• Qu'est-ce la KPOP

     

     


    Cette fiche vise plus particulièrement les nouveaux fans de Kpop ou les non initiés qui se sont retrouvés là par hasard ou par curiosité. Mon but dans cet article est d'effacer certains préjugés et images toutes prêtes sur la Kpop et au contraire donner la vision la plus large et neutre possible sous forme d'exposé. Cet « exposé » n'est pas destiné à être exhaustif sur la question que l'on se pose qui est : « Qu'est ce que c'est que la Kpop ? » le sujet étant bien trop vaste. C'est pourquoi tous les puristes et fans de Kpop ne vous offusquez pas si je ne rentre pas dans les détails, que je ne vous apprend rien de nouveau ou que je ne parle pas de tout. Cet article vise les « newbies » dans le domaine afin de leur donner une petite idée sur ce qu'est la Kpop et qu'ils ne repartent pas avec l'image que les médias occidentaux ou encore le « Gangnam Style » de Psy donnent à cette institution musicale.


    LES ORIGINES

    Abrégé de korean-pop, la KPOP est la musique populaire de Corée du Sud. Elle regroupe non seulement de la Pop, le style dominant, mais il y a également d'autres genres musicaux qui sont regroupés sous ce nom “générique” tels que le R'n'B, le rap, les ballades, le rock, le hip-hop ainsi que l'electro-pop, l'EDM, etc.
    Plus qu'un style musical, c'est un mouvement venue donc de Corée du Sud et qui se définit par la Hallyu (littéralement « vague coréenne »), celle-ci regroupant non seulement la musique mais aussi le cinéma, les dramas, les jeux vidéo, les manhwa (BD coréenne), la nourriture, la langue... la culture dans son ensemble.

    La Kpop tient son origine des premières musiques modernes qui sont apparues en Corée durant les années 30, particulièrement influencée par le style moderne des japonais. Entre 1950 et 1960, la présence des forces américaines dans leurs bases militaires deviendra une grande inspiration pour les asiatiques vivant au pays du Matin Calme. Car, oui, la K-pop s'est beaucoup inspirée de la musique américaine, notamment avec le Hip-hop, le R'n'B et un peu de rock.
    L'état sud-coréen mise beaucoup sur l'exportation de la hallyu pour redresser économiquement le pays suite à la guerre entre les deux Corée. Très vite propagée dans toute l'Asie, elle finit par gagner en popularité à travers de nombreux continents et pays du bout du monde comme les Amériques, le Canada, l'Europe et même le Moyen-Orient...

    C'est notamment grâce au web que la Kpop a pu autant s'étendre hors de son pays. L'apparition des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, les musiques téléchargeables via iTunes, les musiques et clips partagés sur YouTube sont les quelques éléments qui l'ont conduit à toucher un plus vaste public.


    LES DÉBUTS D'UN PHÉNOMÈNE MONDIAL

    Le groupe mythique Seo Taiji & Boys est bien souvent considéré comme le premier groupe de Kpop, il a vu le jour en janvier 1992 et a connu un succès important. Le fondateur de la YG Ent., Yang Hyeon Seok ainsi que le légendaire chanteur rock et musicien Seo Taiji faisaient partie du trio légendaire.
    La 1ère des maisons de production à voir le jour quant à elle, est celle de la SM. Entertainment, fondée par Lee Soo Man en 1995. C'est d'ailleurs lui qui produit les premiers boysbands et girlsbands.
    Peu après, débarque la YG Entertainment, la DSP Ent' et la JYP Ent'. Des groupes tels que que Fin.KL, G.O.D, H.O.T, Sechs Kies, S.E.S, et Shinhwa connaissent un succès fulgurant dans les années 1990.


    LES AGENCES DOMINANTES SUR LA SCÈNE KPOP : LES BIG 3

    Tous ceux qui s'intéressent un peu à la Kpop ont entendu parler des BIG 3 qui sont les 3 entreprises qui dominent l'industrie musicale en Corée, celles qui font le plus d'argent. on y retrouve bien campé à cette place la pionnière SM. Entertainment et la YG Entertainment qui se disputent régulièrement la première place, en troisième position d'un avis commun on y place la JYP Entertainment même si certaines agences comme la FNC Entertainement ont pu lui contesté cette place. Chaque groupe qui sort d'une des entreprises du BIG 3 est assuré d'un succès immédiat pas seulement en Corée du Sud ou en Asie mais dans le monde. Cependant leurs critères ne sont pas les même.
    • Ainsi la SM. Entertainment est connue pour son contrôle total sur ses artistes, des idoles avec un genre et un style pré-fabriqué et calculé. Son style musical se veut davantage être de la pop-electro, EDM et elle mise tout sur les performance des groupes le tout dans une parfaite homogénéité. La SM. Entertainment compte de nombreux groupes devenus des incontournables de la Kpop et dont les plus fameux sont : DBSK, Super Junior, SNSD, SHINee, f(x) et EXO. Il est aussi important de noter que c'est cette agence qui a donné jour aux H.O.T, S.E.S, Shinhwa ou encore Fly To The Sky. Chez les artistes solo on peu citer la bien connue BoA ou encore la talentueuse Zhang Li Yin. La SM Ent. est aussi connue pour être la première agence à avoir fait débuter en Corée des artistes chinois, dont les premiers sont Hangeng (ancien membre des Super Junior) et Zhang Li Yin.
    • La YG Entertainment quant à elle est connue pour laisser à ses artistes la libertés d'exprimer leur propre style c'est pourquoi leurs groupes se démarquent si bien des autres groupes d'idoles. De même le patron de la YG le dénommé Yang Hyeon Seok du mythique groupe Seo Taiji & Boys encourage d'avantage ses artistes à écrire et composer eux même leurs musiques plus proche du style Hip Hop / R&B. Les principaux groupes sous la YG Entertainment sont : Jinusean, BIGBANG, 2NE1, Epik High, WINNER, iKON ou encore le duo AKMU. Parmi les artistes solo on ne peu pas passer à côté de Psy mais on y trouve aussi Lee Hi. Sans oublier que sous la YG nous avons aussi pu voir des chanteurs tels que Wheesung, Gummy et Se7en.
    • La JYP Entertainment est d'avantage connue pour les danses impressionnantes et puissante de ses groupes d'idoles ainsi que pour son internationalité avec des artistes venant de Chine, de Thaïlande, du Japon ou encore des États-Unis. La majorité de leurs chansons sont écrite par le patron lui même (Park Jin Young) et se veux être un judicieux mélange de Pop/Electro/R&B. Les groupes sous la JYP Entertainment sont : Wonder Girls, 2AM, 2PM, miss A, GOT7, DAY6, Twice et le duo 15&. Parmi les artistes solo on retrouve le dénommé Park Jin Young qui n'est autre que le PDG de l'agence mais aussi l'incroyable voix qu'est le chanteur G.Soul. La JYP se trouve être l'agence qui a formé les groupes g.o.d ainsi que Noel. La JYP est aussi tristement connue pour avoir laissé passé de nombreux trainees talentueux qui ont eu un incroyable succès en tentant leur chance sous une autre agence, parmi eux on y trouve "la petite soeur de la nation" IU, "la Beyonce" de Corée Hyorin des SISTAR ou encore la fière CL des 2NE1 pour ne citer qu'elles.
    • La FNC Entertainment est une agence un peu à part dans le monde de la K-Pop car elle se spécialise et perce dans le Pop/Rock et on y retrouve des groupes de musique tels que : FTISLAND, CNBLUE, AOA Black ou N.Flying. Bien qu'ils tentent de s'ouvrir davantage à la mode des groupes de Kpop "traditionnels" avec le groupe AOA. La FNC produit des artistes polyvalents en leur faisant suivre un entrainement non seulement en chant et instruments mais aussi des cours de comédie, il n'est donc pas rare de retrouver les célébrités sous la FNC dans de nombreux domaine. Bien qu'étant une entreprise Coréenne la FNC privilégie le marché Japonnais bien plus ouvert sur la musique rock. Depuis 2014 FNC tente de diversifier son secteur d'activité en accueillant quelques uns des plus grands comiques et présentateurs de Corée avec notamment Yoo Jae Seok, Jeong Hyung Don, No Hong Cheol et Lee Guk Joo.

    Vous pouvez cependant retrouvez d'autres agences dont les noms sont loin d'être insignifiant tel que :

    • La Cube Entertainment (BEAST, 4minute -séparé en 2016-, Trouble Maker, BtoB, CLC, Hyuna et Roh Ji Hoon).

    • La DSP Media (SS501 -depuis 2010 leurs contrats avec la DSP Media est fini- KARA -dissoud en 2016- Rainbow, A-Jax, April, Youngji).
    • La Starship Entertainment (SISTAR, Boyfriend, K.Will, Monsta X, Cosmic Girl).
    • La Big Hit (8eight -séparé-, Homme, GLAM -séparé-, Lee Hyun, Changmin, BTS).
    • La Pledis Entertainment (After School, Orange Caramel, Nu'est, Seventeen).
    • La TS Entertainment (Untouchable, Secret, B.A.P, Sonamoo).
    • La Star Empire Entertainment (Jewelry -séparé-, V.O.S, ZE:A, Nine Muses, SoReal, IMFACT).
    • La Woolim Entertainment (INFINITE, TASTY, Lovelyz, Joo).
    • La LOEN Entertainment (IU, Shinsadong Tiger, Sunny Hill, HISTORY, FIESTAR, Burstered).
    • La WM Entertainment (B1A4, Oh My Girl).
    • La Jellyfish Entertainment (Seo In Guk, Sung Si Kyung, Park Hyo Shin, VIXX, Park Yoonha, Gu9udan).

    Je m'arrêterais là sur les autres agences en Corée du sud, il faut avoir conscience que la liste est loin d'être finit, tant il y a d'entreprises musicales, mais que celles dont je vous ai parlé là font partit des plus connu et imposantes sur la scène musicale et dont vous entendrez surement souvent le nom.


    QUELQUES PRÉCISIONS

    • La Kpop est principalement représentée par ses boysbands tels que les Super Junior, BIGBANG, EXO, BTS... et ses girlsbands comme les SNSD, 2NE1, Sistar, Apink... . Cependant on y trouve aussi des artistes solo dont fait partie Psy mais aussi Boa, Ailee, IU ou Jay Park. Et dans une moindre mesure les groupes mixtes tels que Trouble Maker, NASTY NASTY ou Lucky J.

    • Les stars de la Kpop ne peuvent pas être réellement considérés comme des artistes car très peu écrivent et composent leurs propres musiques crées par des personnes extérieures. Cependant, ces dernières années il est de plus en plus courant que dans chaque groupes au moins un membre s'essaye à la l'écriture et la composition de certains titres (majoritairement dans les groupes masculins). Cependant ces efforts restent minoritaire et il est plus correcte d'appeler ses chanteurs des performers ce qui n'enlève en rien leurs talents en chant et en danse. Attention ! Si il est vrais que j'ai dit qu'une majorité des groupes coréens n'écrivent et ne composent pas eux même leurs musiques, reste tout de même une poignée qui font exception parmi eux nous pouvons citer G-Dragon pour les BIGBANG, Junhyung chez les BEAST, Yongguk chez les B.A.P, Rap Monster pour les BTS, tous les membres des FTISLAND et Yonghwa des CNBLUE. Du côté féminin, la tendance n'est pas encore là, bien que MAMAMOO , BEG, Wonder Girls et CL des 2NE1 sont connues pour mettre la main à la patte

    • Les idoles sont recrutés par les nombreuses agences musicales sud-coréenne à la sortie de l'enfance (12-14 ans, parfois beaucoup plus tôt !) après avoir passé et réussit des auditions ou avoir été recruté dans la rue pour leur beauté. Ils y suivent un entraînement allant en moyenne de 3 à 6 ans en chant, danse et langues étrangères (anglais & japonais principalement) auxquels s'ajoute parfois des cours de solfège, de comédie, de mannequinat ou encore d'arts martiaux. Les trainees (ou 'stagiaires' grade des idoles avant leurs débuts quand ils sont encore en période d'entraînement) sont en compétition entre eux à travers les évaluations mensuels que font passer les agences. Seuls les meilleurs ont une chance de débuter dans le futur groupe de la compagnie.

    • Les idoles sont soumis à des contrats d'exclusivité par leurs agences autrefois pouvant aller jusqu'à 13 ans (la lois les oblige désormais à des contrats de 7 ans maximum). Ils se doivent d'avoir un comportement exemplaire étant donné que la majorité de leurs fans sont des adolescent(e)s. Ainsi il leur est interdit de boire (avant leur majorité qui est de 21 ans en Corée), de fumer, d'avoir des propos offensants et d'avoir un(e) petit(e)-ami(e) dans leurs années de rookies (les premières années après leurs débuts) la réglementation à ce sujet s'est un peu assouplit avec l'évolution des mentalités des sud-coréens, autrefois il aurait été inenvisageable qu'un idole se mette en couple tant qu'il reste en activité.

    • La pop coréenne se distingue de sa cousine américaine par son côté très sage, on oublie les insultes, mots et gestes provocateurs, ainsi que l'hyper sexualisation de la pop américaine. Mais il ne faut pas non plus la comparer sa sœur la Jpop (pop japonaise) dont le marché reste principalement local, ne cherchant pas à s'exporter et qui se concentre principalement sur l'image de la femme enfant et son côté très épurée. En effet, les idoles coréennes ont d'avantage de charisme et de sex-apple que leurs homologues japonais mais toujours en restant dans la décence qui caractérise les mœurs asiatiques, de plus dans la Kpop les groupes masculins sont bien plus présent que chez sa consœur Japonaise . Ainsi la Kpop se trouve être dans un juste milieu entre l'image épurée et colorée de la Jpop et la décadence provocatrice de la pop américaine.

    • Les boysbands & girlsbands peuvent compté entre 2 et 13 membres, les 3 boysbands Super Junior, Seventeen et Topp Dogg sont à ce jour les plus grands groupes avec 13 membres initiaux, du côté des girlsbands, les plus grands groupes sont à l'origine composés de 9 filles (SNSD, 9muses), à l'exception du groupe I.O.I qui est un groupe temporaire de 11 filles.

    • L'apparence est très importante en Corée, aussi il est donc courant que des idoles soient passés par la chirurgie esthétique pour se conformer aux idéaux de beauté. Cependant, la chirurgie esthétique est un sujet tabous et rare sont les idoles à admettre d'être passé par là, bien que l'on estime que 95% d'entre eux soient passés sous le couteau. La chirurgie esthétique est un marché extrêmement bien développer en Corée et il n'y a pas d'âges pour se faire refaire !

    LES STANDARDS DES GROUPES & MUSIQUES DE KPOP

    Les groupes de Kpop suivent tous plus ou moins un certain modèle qui est le suivant :
    - Un leader : souvent le membre le plus âgé et/ou avec le plus d'expérience. Il est le membre avec le plus de responsabilités et est le médiateur entre l'entreprise et le groupe.
    - Un chanteur principal ou leader vocal : Il est celui qui possède le plus de parties dans une chanson et/ou celui qui chante le refrain. Il n'est pas rare qu'un même groupe possède plusieurs chanteurs principaux ils sont alors souvent classés par hauteur de la note. C'est à dire qu'il y a le High Vocal (celui qui tient la note la plus haute), le baryton ou middle vocal (note moyenne) & le Low Vocal (celui qui tient la note la plus basse).
    - Un rappeur : Il est chargé du rap courant dans les chansons de Kpop, là encore il peu y avoir plusieurs rappeur dans un même groupe.
    - Un visuel : Il est le membre "le plus beau" suivant les critères coréen, il est souvent placé au centre lors des photoshoot voir des prestations. Il est possible qu'il y ai plusieurs visuels.
    - Un danseur principal : Il est le meilleur danseur du groupe et se place à l'avant lors des performances. Dans les grands groupe il y a souvent plusieurs danseurs principaux.
    - Un maknae : Ce terme désigne le membre le plus jeune du groupe, « le bébé » souvent perçut comme la mascotte.

    Appartenir à une catégorie n'empêche pas d'en appartenir aussi à une autre.
    Exemple :
    Membre XX est Leader & Rappeur.
    Membre XX est Danseur principal, Visuel & Maknae.
    ...
    Il est rare de retrouver un maknae être leader (je n'ai que les Tiny-G en tête comme exemple).

    De même, du côté des chansons certains standards sont de vigueur :
    Les titres des chansons sont le plus souvent en anglais pour les rendre accessible à l'international (oui c'est plus simple d'écrire en anglais que dans l'alphabet coréen).
    Les paroles sont majoritairement en coréen.
    Les refrains sont répétitifs et couramment dans un anglais simple et accessible à tous (pas toujours correct toute fois...)
    Une partie de la chanson est réservée au rap qui peut être fait en coréen, en anglais ou dans un 'savant' mélange des deux. Les paroles de rap sont le plus souvent écrites par le rappeur lui-même.
    Les chansons dansante ont une chorégraphies soignée au millimètre près avec au moins un mouvement caractéristique plus ou moins simple à retenir.

    Derniers détail :
    Chaque groupe à un fan-club son nom est choisis par le groupe, par l'agence ou par les fans eux-même, chaque fan-club a une couleur et/ou un item qui lui est attribué et parfois même un slogan.


    PETIT TOUR DES PRÉJUGÉS RÉCURRENTS

    Beaucoup de préjugés tournent autour de la Kpop et bien souvent seuls ceux qui n'y connaissent rien les prononcent. Je ne ferais ici part que de quelques uns tentant de les démentir ou du moins dans expliquer la provenance.

    Qui n'a jamais entendu ou dit que les coréens (voir chinois pour ce qui ne font pas la différence entre les différents peuples d'Asie) sont tous des clones ?
    ► Ce préjugé vient certainement du fait que les idoles coréennes sont soumis à des critères de beauté très stricts auxquels ils tentent de se rapprocher le plus possible même si il faut pour cela passer par la chirurgie plastique. Cependant, non ce ne sont pas des clones, autrement nous autres fans de parviendrons pas à les reconnaître. Ainsi ce n'est pas parce que la morphologie asiatique qui se différencie de la notre et donc à laquelle nous ne sommes pas ou peu habituer nous autres occidentaux à les visualiser qu'ils se ressemblent tous.
    D'ailleurs avant de m'intéresser à la Kpop moi même je ne pouvais pas du tout faire la différence entre un Chinois, un Japonais et un Coréen, tout comme quand par la suite j'ai voulu apprendre à reconnaître les 13 membres des Super Junior j'ai cru ne jamais m'en sortir mais en faite c'est juste une habitude à prendre ! Là où pour les Super Junior (qui ne se ressemblent pourtant pas du tout) il m'a fallut une semaine pour mettre un nom à chaque visage. Pour les EXO (un groupe plus récent de 12 membres) mes yeux ont été tellement habitués à voir des asiatiques que je n'ai même pas eu à faire le moindre effort et ça c'est fait naturellement.

    Ceux qui écoutent de la Kpop ne comprennent pas les paroles. (propos souvent prononcés dans les médias occidentaux).
    ► Le Coréen est peut-être l'une des langues les plus complexes au monde, mais ça n'empêche pas que de nombreux fans l'apprennent et font un fabuleux travail de traduction soit à partir du Coréen directement, soit du Chinois ou encore de l'Anglais. Ensuite et nous ne le cachons pas : Comprenez vous toutes les chansons anglaises que vous écoutez ? Personnellement moi non.

    Et enfin l'inévitable : Les hommes coréens sont tous gays.
    ► Ce préjugé vient certainement du fait que les idoles masculines coréens sont très maquillés, avec de nombreux piercings aux oreilles, des coupes et des tenues extravagantes et souvent moulante. Sans parler de leur morphologie pour certains très androgyne et d'autres musclé et imberbe ce qui alimente les rumeurs. Il faut tout d'abord prendre conscience que les mentalités et les modes ne sont pas partout dans le monde les mêmes, de plus et malheureusement, en Corée l'homosexualité est un tabous et c'est très mal vu aussi vous pensez bien que si tel était le cas ils feraient en sorte de ne pas le paraître afin de ne pas se mettre à révéler leur homosexualité s'il y a (et il y en a sûrement qui le sont mais nous n'en savons rien). Toutes les marques d'affection entre 2 membres d'un même groupe devant les caméras sont là pour le fan-service. En effet de nombreuses fans en raffolent et écrivent même des fan-fictions mettant en couple yaoi (couples d'hommes homosexuels) leurs idoles favoris. Cependant il faut savoir garder en esprit qu'il y a un monde ente la fiction et la réalité.